Sous l'Oranger...Le forum du mariage franco-marocain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sous l'Oranger...Le forum du mariage franco-marocain


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH..

Aller en bas 
+5
magiemie
Karen
LallaJustine
benedicte35
CANNELLE
9 participants
AuteurMessage
CANNELLE

avatar


Féminin Scorpion Messages : 72
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 63
Localisation : castelnaudary
Consulat de : juriste
Prochaine étape : escellente

QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH.. Empty
MessageSujet: QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH..   QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH.. Icon_minitimeMer 23 Déc - 15:00

Bonjour à vous toutes,

Je sais qu'il s'agit d'un débat un peu polémique mais j'aimerais vraiment savoir ce que vous en pensez ???
Revenir en haut Aller en bas
benedicte35

benedicte35


Messages : 331
Date d'inscription : 19/12/2009
Consulat de : Fès

QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH.. Empty
MessageSujet: Re: QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH..   QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH.. Icon_minitimeMer 23 Déc - 15:48

Hello !

Oui c'est un sacré débat !!!! A-t-il lieu d'être ? Je suis pas sûre, selon les estimations seules 350 femmes portent la burqa sur les 6 millions et demi de français question

Maintenant si j'avais un avis, je suis contre le fait qu'on interdise ou favorise un vêtement plkus qu'un autre dans la rue, sinon où est la liberté d'individualité ?

Certes c'est assez gênant de voir une femme dont on ne voit pas le visage, mais si elle l'enlève est ce que ça va changer notre vie, pas sure...
Et dans ces cas là, interdisons les gothiques, les fillesqui ont le string qui sort du pantalon ou la jupe trop courte, etc... on en finirait plus.

Il faut que le français s'habitue à voir de tout dans son paysage, et pareil pour les autres pays.
Quand je vais à Oujda, tout serait vachement plus simple si je portais le voile, je passerais incognito on me dirait MachaAllah pour le voile, mais ça ne serait pas moi, et ça ne les aide pas non plus, il faut qu'ils voient qu'il y a autre chose que ce que eux pratiquent, pensent, connaissent et veulent voir.
C'est la vie, la liberté individuelle, c'est comme ça.

Ben, je me suis un peu égarée dans mon discours, mais j'espère avoir répondu à la question

soleil
Revenir en haut Aller en bas
LallaJustine

LallaJustine


Féminin Balance Messages : 199
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 40
Localisation : Genève
Consulat de : aucun
Prochaine étape : en cours de divorce
Nationalité : Française

QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH.. Empty
MessageSujet: Re: QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH..   QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH.. Icon_minitimeMer 23 Déc - 16:28

Pour moi ce débat est inutil, il y a des choses beaucoup plus grave à faire dans cette France qui va de plus en plus mal ...

C'est comme sur le débat sur l'identité national, ça ne sert à rien au contraire !!!
Mon mari me dit souvent en regardant certaines emissions, tu vois ils nous aiment pas !! pleure
Revenir en haut Aller en bas
CANNELLE

avatar


Féminin Scorpion Messages : 72
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 63
Localisation : castelnaudary
Consulat de : juriste
Prochaine étape : escellente

QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH.. Empty
MessageSujet: Re: QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH..   QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH.. Icon_minitimeMer 23 Déc - 16:45

benedicte35 a écrit:
Hello !

Oui c'est un sacré débat !!!! A-t-il lieu d'être ? Je suis pas sûre, selon les estimations seules 350 femmes portent la burqa sur les 6 millions et demi de français question

Maintenant si j'avais un avis, je suis contre le fait qu'on interdise ou favorise un vêtement plkus qu'un autre dans la rue, sinon où est la liberté d'individualité ?

Certes c'est assez gênant de voir une femme dont on ne voit pas le visage, mais si elle l'enlève est ce que ça va changer notre vie, pas sure...
Et dans ces cas là, interdisons les gothiques, les fillesqui ont le string qui sort du pantalon ou la jupe trop courte, etc... on en finirait plus.

Il faut que le français s'habitue à voir de tout dans son paysage, et pareil pour les autres pays.
Quand je vais à Oujda, tout serait vachement plus simple si je portais le voile, je passerais incognito on me dirait MachaAllah pour le voile, mais ça ne serait pas moi, et ça ne les aide pas non plus, il faut qu'ils voient qu'il y a autre chose que ce que eux pratiquent, pensent, connaissent et veulent voir.
C'est la vie, la liberté individuelle, c'est comme ça.

Ben, je me suis un peu égarée dans mon discours, mais j'espère avoir répondu à la question

soleil

Moi aussi j'ai été choquée comme vous que l'on veuille interdire à certaines femmes de se vetir ainsi sous le prétexte que cela va contre la liberté de la femme. Mais en fait la question est : est-ce un choix de leur part ??? Par ailleurs, j'ai écouté l'argumentaire de Madame BADINTER et un des arguments employés m'a paru cohérent : laisserions-nous un de nos enfants partir, à la sortie de l'école notamment, avec quelqun qui porte la Burka et dont finalement nous ne connaissons pas l'identité....en effet sous cette épaisse robe est-ce bien la personne que nous pensons etre ???

Mais en dehors de l'aspect sécuritaire il semblerait qu'un autre argument voit le jour : plusieurs femmes venant d'afganistan et portant la Burka ont voulu prendre des cours de francais mais lorsque le professeur leur a demandé de bien vouloir retirer au moins le voile grillagé, elles ont refusé....hors pour apprendre une langue vivante il est nécessaire de voir le visage afin de corriger les mauvaises habitudes qui dénaturent les sons.....

Je ne sais pas si ces arguments sont bons ou mauvais, si ce sont ces femmes qui ont décidé ou non de porter la burka mais je trouve en effet que notre pays dérive, nous avons en effet tellement de choses à règler bien plus importantes....mais stygmatiser l'autre aide à ne pas voir ce qui se passe chez nous........

Au pays des droits de l'homme et du citoyen, je me demande parfois ce qui nous est arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
Karen

avatar


Féminin Cancer Messages : 25
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 43
Consulat de : Marrakech
Prochaine étape : Walou !!

QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH.. Empty
MessageSujet: Re: QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH..   QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH.. Icon_minitimeMer 23 Déc - 17:45

Je pense aussi que c'est un débat de plus qui sert à stigmatiser certaines populations. C'est comme le débat sur l'identité nationale, comme dit Justine, encore un truc qu'ils nous sortent pour que le reste passe plus facilement (lois et taxes en tout genre).
On veut juste une fois de plus pointer les musulmans et l'islam.

Ca dérange de voir des femmes complètement couvertes (qui ne sont que très peu en fait), mais pourquoi ça dérange personne de voir des femmes à moitié à poil partout, à la télé, sur des affiches publicitaires ?? En quoi l'image de la femme et ses droits sont-ils protégés ??
Y'a des femmes qui choisissent d'être voilées de la tête au pieds et y'en a d'autres qui choisissent de se dénuder, c'est peut-être ça la liberté de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
magiemie

avatar


Féminin Balance Messages : 257
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 43
Localisation : 62
Consulat de : Rabat
Prochaine étape : En attente de la carte de résident

QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH.. Empty
MessageSujet: Re: QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH..   QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH.. Icon_minitimeMer 23 Déc - 22:54

La liberté de chacun, ca serait aussi d'avoir le droit d'entrer dans une secte.... or les sectes sont interdites....


Pour moi, la burka n'est que le signe d'une aliénation à une déformation religieuse... Ca n'a rien d'islamique, tout le monde sera d'accord avec ça.... Évidemment elles ont l'impression de faire ce choix mais à quel prix? Après quel embrigadement? Ce n'est quand même pas pour rien que la plupart sont des converties.....


J'ai vu, au Maroc, le nombre de femmes complètement recouvertes augmenter.... Je trouve ça dangereux, très dangereux.....


Maintenant, l'interdit appelle l'interdit et des musulmanes se mettront à se couvrir rien que pour contredire... ca prouvera juste qu'elles n'ont rien compris à leur religion... Elles devraient plutot se battre pour montrer que LEUR religion, c'est n'est pas CA...!
Revenir en haut Aller en bas
benedicte35

benedicte35


Messages : 331
Date d'inscription : 19/12/2009
Consulat de : Fès

QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH.. Empty
MessageSujet: Re: QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH..   QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH.. Icon_minitimeJeu 24 Déc - 8:46

CANNELLE a écrit:


laisserions-nous un de nos enfants partir, à la sortie de l'école notamment, avec quelqun qui porte la Burka et dont finalement nous ne connaissons pas l'identité....en effet sous cette épaisse robe est-ce bien la personne que nous pensons etre ???


Les laisserais tu partir avec n'importe qui sous prétexte qu'il ne porte pas la burqa ?
J'imagine pas non plus.

Assez d'accord avec toi magiemie aussi, c'est pour ça que c'est dur d'avoir une opinion bien tranchée sur ce sujet, pleins d'arguments sont valables.
Revenir en haut Aller en bas
marzou

marzou


Féminin Gémeaux Messages : 496
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 58
Localisation : Nice
Consulat de : Tunis
Prochaine étape : aucune (carte de 10 ans en poche)

QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH.. Empty
MessageSujet: Re: QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH..   QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH.. Icon_minitimeJeu 24 Déc - 10:27

magiemie a écrit:
La liberté de chacun, ca serait aussi d'avoir le droit d'entrer dans une secte.... or les sectes sont interdites....

Faux Magiemie, les sectes ne sont pas interdites en France, au titre de la laïcité et du droit de l'Homme qui permet à tous à chacun de penser et d'opter pour toute religion qu'il désire. Sont interdits tous les à côtés illégaux
Revenir en haut Aller en bas
Karen

avatar


Féminin Cancer Messages : 25
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 43
Consulat de : Marrakech
Prochaine étape : Walou !!

QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH.. Empty
MessageSujet: Re: QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH..   QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH.. Icon_minitimeJeu 24 Déc - 12:30

magiemie a écrit:



Pour moi, la burka n'est que le signe d'une aliénation à une déformation religieuse... Ca n'a rien d'islamique, tout le monde sera d'accord avec ça.... Évidemment elles ont l'impression de faire ce choix mais à quel prix? Après quel embrigadement? Ce n'est quand même pas pour rien que la plupart sont des converties.....



Comme tu le dis bien, la burka n'est qu'un "signe", un signe extérieur visible. Il serait mieux de s'attacher au fond du problème, la burka n'est qu'une conséquence de faits bien plus graves, qui eux ne sont pas toujours si visibles au 1er abord.
Revenir en haut Aller en bas
sylbougy

sylbougy


Féminin Cancer Messages : 198
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 57
Localisation : STRASBOURG
Consulat de : xx
Prochaine étape : XX

QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH.. Empty
MessageSujet: Re: QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH..   QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH.. Icon_minitimeJeu 24 Déc - 12:47

Je suis contre au risque de déplaire !!!!
Même en Afghanistan, la plus grande majorité des femmes ne la portent plus.....
Revenir en haut Aller en bas
magiemie

avatar


Féminin Balance Messages : 257
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 43
Localisation : 62
Consulat de : Rabat
Prochaine étape : En attente de la carte de résident

QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH.. Empty
MessageSujet: Re: QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH..   QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH.. Icon_minitimeJeu 24 Déc - 14:03

marzou a écrit:
magiemie a écrit:
La liberté de chacun, ca serait aussi d'avoir le droit d'entrer dans une secte.... or les sectes sont interdites....

Faux Magiemie, les sectes ne sont pas interdites en France, au titre de la laïcité et du droit de l'Homme qui permet à tous à chacun de penser et d'opter pour toute religion qu'il désire. Sont interdits tous les à côtés illégaux



c'est bien ce que je disais... on ne fait pas tant d'histoire quand il s'agit de secte...
Revenir en haut Aller en bas
magiemie

avatar


Féminin Balance Messages : 257
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 43
Localisation : 62
Consulat de : Rabat
Prochaine étape : En attente de la carte de résident

QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH.. Empty
MessageSujet: Re: QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH..   QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH.. Icon_minitimeJeu 24 Déc - 14:04

sylbougy a écrit:
Je suis contre au risque de déplaire !!!!
Même en Afghanistan, la plus grande majorité des femmes ne la portent plus.....


dans les grandes villes peut etre (et encore) mais dans les villages??! je doute qu'elles se soient découvertes du jour au lendemain...
Revenir en haut Aller en bas
Isaziz

Isaziz


Messages : 355
Date d'inscription : 19/12/2009
Consulat de : Casablanca

QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH.. Empty
MessageSujet: Re: QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH..   QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH.. Icon_minitimeSam 26 Déc - 10:51

Pour ma part je trouve que ce débat n'a même pas lieu d'être !
celui la et pis aussi l'identité nationale !!!
Pffff
Qu'est ce qu'ils cherchent à nous faire passer en douce ??? on se le demande ! ms on aura bientôt une réponse ! Qui va payer les millions de vaccins anti grippe a qui restent en stock et qui ne st valable que j'usqu'en Mars 2010 ? une petite hausse des impôts en prévision ?..... et la taxe professionnelle qu'on supprime..............
Ces faux débats sur l'identité nationale et le voile intégral nous cache bien qq chose !
Revenir en haut Aller en bas
marzou

marzou


Féminin Gémeaux Messages : 496
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 58
Localisation : Nice
Consulat de : Tunis
Prochaine étape : aucune (carte de 10 ans en poche)

QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH.. Empty
MessageSujet: Re: QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH..   QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH.. Icon_minitimeDim 27 Déc - 8:59

Et voilà comment on fait pour donner influencer la population : des sondages légèrement biaisés

Citation :
A vos yeux, le débat sur une loi d’interdiction de la burqa dans l’espace public comporte surtout…

… des avantages : défendre la laïcité et la dignité des femmes. 56.5 %

… des risques : stigmatiser tous les musulmans de France alors que cela ne concerne que des cas isolés. 40.9 %


Sans opinion. 2.6 %

Source : le monde.fr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En gros comment englober plusieurs cas dans une réponse unique pour avoir le résultat voulu !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
benedicte35

benedicte35


Messages : 331
Date d'inscription : 19/12/2009
Consulat de : Fès

QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH.. Empty
MessageSujet: Re: QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH..   QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH.. Icon_minitimeDim 27 Déc - 9:03

Ouais, ils oublient des options là !
Revenir en haut Aller en bas
CANNELLE

avatar


Féminin Scorpion Messages : 72
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 63
Localisation : castelnaudary
Consulat de : juriste
Prochaine étape : escellente

QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH.. Empty
MessageSujet: MERCI A TOUTES   QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH.. Icon_minitimeLun 4 Jan - 7:06

Merci à vous toutes pour vos réponses très inéressantes. J'en profite pour vous présenter tous mes voeux de bonheur au seuil de cette nouvelle année. Que vous et vos familles vous portiez bien et que la paix et la joie règne dans vos foyers.
Revenir en haut Aller en bas
serenite

avatar


Féminin Messages : 141
Date d'inscription : 05/02/2010
Consulat de : pas de consulat

QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH.. Empty
MessageSujet: Re: QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH..   QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH.. Icon_minitimeVen 5 Fév - 20:06

Je suis contre le fait qu'on en fasse tout un débat qui arrive toujours à dériver sur autre chose. Je ne pense pas que le faible nombre qui le porte soit un réel problème
Cependant je suis contre le port de ce voile intégral, que ce soit pour des raisons sécuritaires (impossible d'identifier la personne qui le porte) mais également pour des raisons plus personnelles, moi perso ca me fiche la trouille de croiser des femmes habillées ainsi (pourtant j'en connais personnellement car au maroc c'est plus courant qu'en france)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH.. Empty
MessageSujet: Re: QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH..   QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
QUE PENSEZ-VOUS DU DEBAT ACTUEL SUR LA BURKAH..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce qui vous plait le plus dans la culture marocaine?
» Traditions de Noël > comment ca se passe chez vous ?
» Si vous recherchez le prince charmant, n'embrassez pas les grenouilles !
» Les bons produits du bled que vous n'oubliez jamais dans vos valises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sous l'Oranger...Le forum du mariage franco-marocain :: Nos pays et nos cultures :: Actualités, regard sur le monde - Ecologie-
Sauter vers: